Quelles sont les conclusions à tirer du Baromètre de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF) 2023, dont les résultats ont été dévoilés le 21 janvier 2024 au siège de la CCITF ?
Mohamed Louzir, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française, a présenté de manière optimiste les résultats du baromètre. Il a expliqué que cette enquête, réalisée sur une période de six semaines, de novembre à décembre 2023, a recueilli les perspectives de plus de 180 chefs d’entreprises tunisiennes et françaises adhérentes à la CCITF.
De l’optimisme avant toute chose
Une note d’optimisme prédomine, avec près de 72% des entreprises enregistrant une croissance ou une stabilité de leur chiffre d’affaires en 2023, malgré un contexte économique incertain. Pour l’année à venir, 55% des entreprises anticipent une amélioration de leur chiffre d’affaires, témoignant d’un optimisme relatif pour 2024. Cette confiance se reflète également dans les intentions d’investissement, avec plus de 43% des entreprises envisageant une augmentation de leurs investissements pour l’année suivante, par rapport aux 69% ayant maintenu ou augmenté leurs investissements en 2023.
Vers l’augmentation des échanges commerciaux avec la France et plus d’attentes de l’Afrique
Une perspective encourageante s’annonce également du côté des échanges commerciaux avec la France, avec plus de 42% des entreprises prévoyant une augmentation en 2024, soulignant une dynamique positive dans les relations économiques bilatérales entre la Tunisie et la France. De plus, les échanges commerciaux vers l’Afrique semblent se diversifier, selon plus de 37% des chefs d’entreprise interrogés.
2023 ne rime pas avec une situation économique stable
L’environnement des affaires en 2023 a été largement perçu comme défavorable, mais des améliorations sont anticipées pour 2024, notamment sur les fronts économique et politique. Les principaux facteurs impactant les activités des entreprises comprennent la pression fiscale, la situation économique, les formalités administratives, la tendance inflationniste et les conflits géopolitiques.
Qu’en est-il des attentes ?
Quant aux attentes des chefs d’entreprises tuniso-françaises, les mesures les plus souhaitées pour stimuler l’activité économique incluent de nouvelles incitations financières et fiscales, ainsi que la simplification des procédures administratives. Le soutien de la CCITF est également sollicité, en particulier pour le plaidoyer auprès des institutions gouvernementales et l’accompagnement à l’international. Le baromètre révèle également un renforcement de l’attention portée à la transition écologique, avec plus de 40% des chefs d’entreprise affirmant que la santé, le bien-être, le développement technologique et l’investissement dans l’innovation sont des objectifs à court terme en matière de développement durable. Cette tendance suggère une prise de conscience croissante de l’importance des préoccupations environnementales au sein du tissu entrepreneurial tunisien et français.
Sur un autre plan, le baromètre indique que le taux de rejet de demande de visa injustifié pour les adhérents de la Chambre dans le contexte d’affaires a atteint 13% en 2023. Il précise qu’il s’agit généralement de dossiers incomplets.