Le budget d’austérité allemand sera bientôt voté. Les nouveaux chiffres du Service statistique allemand sur la contraction de l’économie pèsent sur le tableau général.
L’économie allemande est au bord de la récession depuis un certain temps. Selon de nouvelles données publiées par l’Office allemand des statistiques, le PIB allemand a diminué de 0,3 % entre octobre et décembre 2023; alors que deux autres trimestres de stagnation l’avaient précédé. Mais les prévisions de l’institut économique Ifo pour le premier trimestre 2024 sont déjà sombres, car une nouvelle réduction du PIB allemand de 0,2 % est attendue.
Dans le même temps, un nouveau signal d’alarme retentit du Comité des « Sages » ou plus précisément « Conseil allemand des experts économiques« , qui dispose de pouvoirs consultatifs auprès du gouvernement allemand. Dans une lettre adressée au gouvernement allemand, les « Sages » estiment que la règle du frein à l’endettement, qui limite les nouveaux prêts, est dans sa forme actuelle « rigide » et doit être révisée.
Les « Sages » proposent une série de réformes pour plus de flexibilité budgétaire, en fonction du taux d’endettement et en tenant compte à chaque fois de la situation générale de l’économie.
Entre-temps, cela a commencé dans le débat allemand sur le budget 2024, qui prévoit 477 milliards de dépenses, soit 34 % de plus que les années précédant la pandémie. A 39 milliards d’euros, les nouveaux emprunts évoluent également dans le respect parallèle de la règle constitutionnelle du frein à l’endettement, malgré les difficultés attendues même en 2024.
Mais les critiques de l’opposition sont déjà vives, le leader des démocrates-chrétiens, Friedrich Merz. Tout en soulignant qu’au cours des cinq dernières années, les dépenses ont augmenté de 36 %; alors que le PIB reculait, indique Deutsche Welle.
Au milieu de tout cela, les médecins des cliniques universitaires sont aujourd’hui en grève pour exiger de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.