Microsoft a annoncé, mardi 30 janvier 2024, que son bénéfice pour le trimestre octobre-décembre avait grimpé de 33 %. Et ce, grâce à ses investissements importants dans la technologie de l’intelligence artificielle. La société a déclaré que cette augmentation reflétait en grande partie la croissance de son unité de cloud computing, où Microsoft concentre la plupart de ses investissements en IA.
La société a déclaré un bénéfice net pour le trimestre de 21,87 milliards de dollars, soit 2,93 dollars par action diluée. Dépassant ainsi les attentes de Wall Street de 2,79 dollars par action.
« Microsoft s’impose comme un leader dans la course à l’IA », a déclaré Jeremy Goldman, directeur des briefings chez Insider Intelligence. En plus d’autres avantages, Goldman a suggéré que la technologie de l’IA pourrait contribuer à accroître la part de Microsoft dans la publicité numérique. Son entreprise prévoit que les revenus publicitaires mondiaux de Microsoft augmenteront de 12 % cette année pour atteindre 14,93 milliards de dollars. Mais, il note également que Google devrait développer son activité publicitaire de façon beaucoup plus importante de 10 % au cours de la même période.
Les analystes interrogés par FactSet Research s’attendaient à ce que Microsoft génère un chiffre d’affaires de 61,14 milliards de dollars et prévoient actuellement un chiffre d’affaires de 60,97 milliards de dollars pour le trimestre janvier-mars 2024. Ces résultats sont les premiers à intégrer les finances du fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, que Microsoft a officiellement acquis le 13 octobre 2023 pour 69 milliards de dollars.
Cette fusion a stimulé la croissance des revenus de Microsoft de quatre points, selon James Ambrose, directeur des relations avec les investisseurs de la société. Mais cela a également réduit les bénéfices d’exploitation d’environ 440 millions de dollars. Et ce, en raison des ajustements comptables d’achat et des coûts d’intégration et de transaction, a-t-il déclaré.
Le segment d’activité de Microsoft axé sur le cloud a dépassé ses autres divisions, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % par rapport à la même période l’an dernier, pour atteindre 25,88 milliards de dollars pour le trimestre.
Les revenus de la suite Office de messagerie électronique et d’autres produits destinés au lieu de travail, ainsi que du réseau social professionnel LinkedIn, ont augmenté de 13 % pour atteindre 19,25 milliards de dollars pour le trimestre.