Les prix mondiaux du fret aérien ont augmenté pour la première fois en sept semaines à l’approche du Nouvel An lunaire en Asie. Alors que les attaques contre des cargos en mer Rouge ont incité les entreprises à recourir au fret aérien qui est plus coûteux.
L’indice Baltic Air Freight Index, qui indique les taux de transactions hebdomadaires pour le fret général sur un certain nombre de routes, a augmenté de 6,4 % au cours de la semaine du 22 janvier 2024. Et ce, inversant les baisses enregistrées depuis le pic saisonnier de la mi-décembre, a indiqué l’agence de données sur les prix TAC Index.
Les attaques des Houthis du Yémen contre des navires dans la mer Rouge, qui ont commencé comme une expression de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont contraint les compagnies maritimes à adopter des itinéraires plus longs qui peuvent rallonger les délais de livraison de plusieurs semaines.
Lire aussi : Les taux de fret maritime montent en flèche
« L’augmentation est conforme aux attentes selon lesquelles les prix pourraient augmenter suite aux perturbations de la navigation dans la mer Rouge. Bien que des sources indiquent également que les prix augmentent souvent dans la période précédant le Nouvel An chinois », indique l’indice TAC.
De nombreuses usines en Chine ferment leurs portes pour les vacances de huit jours, qui commencent cette année le 10 février. Et les entreprises cherchent à livrer leurs stocks aux clients avant cette date.
Par ailleurs, les prix du fret aérien en provenance de Shanghai ont augmenté de 8,8 % sur une base hebdomadaire, lundi, sous l’effet d’augmentations significatives vers l’Europe. En dehors de Hong Kong, ils ont également augmenté de 5,9 % et de 10 % en dehors de l’Asie du Sud-est.
Ces dernières semaines, les compagnies de transport international ont eu davantage recours au fret aérien et certains clients ont commencé à expédier leurs marchandises entièrement ou partiellement par voie aérienne pour éviter les retards.
Toutefois, les tarifs du fret aérien sont restés relativement stables, la crise du transport maritime coïncidant avec une accalmie de la demande après Noël.
Selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA), le fret aérien, plus cher que le fret maritime, représente moins de 1 % du commerce mondial en volume.