Elle s’appelle Ikram Le Lardic et on la surnomme la reine du gâteau breton. C’est ce qu’écrit le journal Ouest-France dans son portrait en date du mercredi 31 janvier 2024.
Tout a commencé quand Ikram s’est installée à Lanester en 2018, où elle s’est consacrée à perfectionner la recette du gâteau breton. Pour une bonne partie des habitants, il s’agit bel et bien d’un secret familial bien connu en Bretagne.
Or pour réussir ce gâteau, il faut qu’il soit bien moelleux. Ainsi, elle a créé un mélange de farine T45, sucre, beurre demi-sel et œufs, donnant au gâteau un goût de caramel. Après des tests auprès de proches, elle souhaite participer au concours mondial amateur du gâteau breton pour être reconnue par des professionnels.
La cuisine est une valeur familiale pour Ikram, qui a commencé à aider sa mère, chef cuisinière, dès l’âge de 12 ans. Actuellement assistante commerciale et de communication, elle exprime son amour pour la cuisine. Elle confie lors de la description, quand elle se rend en Tunisie, et plus précisément à Monastir, sa ville natale : « Je n’ai pas le droit de rapporter du gâteau breton, je dois le cuisiner chez ma mère ».
En revanche, lorsqu’elle cuisine, Ikram Le Lardic préfère être seule, les autres sont autorisés à mettre la table et à déguster bien sûr ! Ikram signifie générosité : tout ce qui l’importe, c’est faire plaisir.