Un nouveau projet de coopération technique tuniso-japonaise dans le domaine de gestion de l’eau dans une zone urbaine a été lancé à Sfax, le 9 janvier 2024.
Les partenaires de ce projet baptisé « Réduction des Eaux Non Facturées dans le système d’approvisionnement en eau dans la zone urbaine du Grand Sfax », sont la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux-SONEDE et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Une équipe d’experts de la JICA a récemment séjourné en Tunisie, dans le cadre de cette coopération, pour une mission de développement des capacités des ingénieurs de la SONEDE sur les nouvelles approches de gestion des fuites. Le projet s’étendra jusqu’à avril 2026.
« Le choix de la ville de Sfax s’inscrit comme mesure d’accompagnement du projet de la construction de la station de dessalement de Sfax, financée par la JICA en réponse aux besoins de réduire les pertes en eau et les coûts financiers qui en découlent », indiquent les partenaires du projet.
Avec TAP