Le président de la République, Kaïs Saïed, accuse des parties, sans les nommer, de s’emparer des acquis du peuple tunisien. Et ainsi de contribuer à la détérioration de la situation dans le pays. En témoigne sa dernière visite à la SNCPA.
En déplacement à Kasserine, où il a visité, dans la nuit de mercredi à jeudi, le siège de la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA), le chef de l’Etat a souligné que « ceux qui prétendent avoir les clés du salut national, dont des dirigeants du Front de salut, sont accusés d’avoir spolié les richesses de la population ».
« Le rôle de la justice dans la poursuite des individus impliqués dans la corruption n’est plus à démontrer », a lancé le chef de l’Etat. Tout en appelant à appliquer, de facto, la justice contre tout contrevenant. Tous les dossiers de corruption sont prouvés, documentation à l’appui, a-t-il encore ajouté.
Dans une séquence vidéo postée, à l’aube de ce jeudi 1er février 2024, Kaïs Saïed a promis d’assainir la SNCPA de la corruption. Insistant sur le fait que les entreprises citoyennes demeurent la meilleure solution.
D’ailleurs, il a tenu à réaffirmer que les entreprises citoyennes demeurent le meilleur moyen pour assembler les quantités récoltées d’alfa et les vendre directement. « Sans pour autant passer par des spéculateurs et des circuits « illicites ».
Enfin, le président Saïed s’est engagé à prendre, dans les plus brefs délais, des mesures pour assurer un retour à la normale des activités des institutions et établissements de l’Etat. « L’Etat ne renoncera jamais à ses institutions », conclut le chef de l’Etat. Tout en promettant de mener un combat, sans merci, contre les lobbies et les spéculateurs.
Avec TAP
——————
Articles en relation :