Après que les prix internationaux de l’or ont atteint un nouveau record l’année dernière, un rapport publié mercredi 31 janvier 2024 par le World Gold Council (WGC) prévoit que la demande mondiale du métal jaune augmentera en 2024, en raison de l’incertitude géopolitique.
Le World Gold Council, l’organisation de développement du marché pour l’industrie de l’or, a déclaré que les prix de l’or continueront de bénéficier des achats massifs des banques centrales cette année. Ce qui contribuera à compenser le ralentissement de la demande des consommateurs. La demande des consommateurs a ralenti en raison de la hausse des prix de l’or et de la faiblesse de la croissance économique.
Le prix international de l’or a atteint un niveau record de 2 135,39 dollars US l’once fin 2023, provoquant une baisse de la demande du métal jaune.
Le Conseil mondial de l’or a souligné que la demande d’or avait chuté de 12 % au quatrième trimestre de l’année dernière. Sur l’ensemble de l’année, elle a diminué de 5 % à 4 448 tonnes.
Les analystes ont souligné que les prix de l’or avaient atteint un niveau record en décembre de l’année dernière, en grande partie à cause de la guerre d’Israël contre Gaza. En outre, les investisseurs parient de plus en plus sur la réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année. Ce qui entraînerait un affaiblissement du dollar et une hausse des prix de l’or.
Un dollar plus faible rend l’or libellé en dollars relativement bon marché pour les détenteurs d’autres monnaies.
Louise Street, analyste de marché senior au World Gold Council, a déclaré que la demande continue des banques centrales du monde entier a soutenu les prix de l’or.
Elle a souligné : « Outre la politique monétaire, l’incertitude géopolitique est souvent le principal moteur de la demande d’or. Et nous nous attendons à ce que cela ait un impact significatif sur le marché de l’or en 2024 ».
Elle a conclu : « Les conflits en cours, les tensions commerciales et plus de 60 élections à travers le monde pourraient encourager les investisseurs à se tourner vers l’or, qui a de bons antécédents en tant qu’actif refuge dans le passé ».