Le député de la Commission de l’industrie, du commerce, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ali Fenira est intervenu sur les ondes d’Express FM, dans l’émission Expresso. Il déclare que le projet d’interconnexion électrique avec l’Italie ELMED permettra des échanges entre les deux pays, pour une capacité estimée à 600 mégawatts.
Il rappelle que le coût du projet ELMED est de 964 millions d’euros. Avec une contribution de l’UE qui s’élèvera à 307 millions d’euros. Alors que le reste du montant (657 millions d’euros) est réparti entre la Tunisie et l’Italie.
Il détaille également les différentes étapes dudit projet. A savoir la partie liée à la connectivité, aux grandes stations de transfert et au renforcement du réseau en Tunisie.
A cet égard, il invite le gouvernement tunisien à davantage s’engager dans le domaine des énergies alternatives; et ce, afin de mettre en œuvre ce programme à la date fixée.
En outre, Mohamed Ali Fenira poursuit son intervention en affirmant que « la Tunisie soutient le domaine énergétique à hauteur de 7,5 milliards de dinars. Soit 5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays ».
Au passage, il assure que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) compte 640 entreprises spécialisées dans les panneaux photovoltaïques pour les habitations. De même qu’il existe 7 000 appareils sans compteur installés.
Enfin, le député estime que ce projet bénéficiera à la Tunisie. Et ce, en ce sens qu’il contribuera à réduire le coût de l’électricité et à créer des opportunités d’investissement pour les entreprises.