L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé les retraités dans une publication Facebook à se rassembler le mercredi 14 février 2024, à l’avenue Habib Bourguiba.
Le syndicat appelle les retraités à protester contre la dégradation de leur situation économique. Ces derniers se trouveraient dans une situation difficile, leur pouvoir d’achat diminuant en raison de l’augmentation des coûts des soins de santé, de la pénurie de médicaments pour les maladies chroniques et de l’inflation.
Cet appel en direction des retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour qu’ils se mobilisent en faveur d’ajustements périodiques du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et qu’ils revendiquent une augmentation de leurs pensions.
Idem pour les retraités de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) lesquels sont appelés à lutter pour les mêmes réclamations.
Le syndicat considère que les retraités doivent, également, se rassembler en faveur de la révision de la loi N°2007-43 pour bénéficier des augmentations résultant des ajustements automatiques des salaires, et ce, dans l’objectif de garantir des augmentations résultant des ajustements automatiques des salaires.
L’UGTT a exprimé son indignation devant la situation des retraités dont les années de travail a fait perdre la santé et auxquels la CNAM a imposé de patienter dans de longues rangées. Ces derniers restent dans la peur du plafond imposé par l’état et galèrent pour pouvoir être pris en charge et trouver un médicament, en pénurie dans plusieurs cas.