Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé une séance de travail au palais de Carthage; et ce, en présence du chef du gouvernement et des ministres de la Justice, des Finances et de l’Industrie.
Au cours de cette réunion, Kaïs Saïed a souligné l’importance d’accélérer l’audit des recrutements dans la fonction publique réalisés sans base légale. De même qu’il a mis l’accent sur la responsabilité de chaque fonctionnaire en cas de manquement à ses devoirs envers les administrés.
Le chef de l’État a également abordé la question des diplômés universitaires au chômage en raison de la corruption dans les recrutements. Il a remis en question la validité des processus de recrutement favorisant des candidats peu qualifiés au détriment de candidats plus diplômés.
En outre, Kaïs Saïed a épinglé le problème de certains fonctionnaires qui négligent leurs responsabilités pour des raisons politiques. Il a insisté sur le principe fondamental de neutralité dans les services publics. Tout en avertissant que le refus de fournir les services requis par la loi ne restera pas sans sanction disciplinaire.
Enfin, le président a insisté sur la nécessité de maintenir la neutralité dans la fonction publique. Soulignant encore que ceux qui négligent leurs responsabilités au profit d’intérêts particuliers ou politiques seront tenus pour responsables.