L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a rencontré des journalistes et autres directeurs de journaux tunisiens, pour leur présenter ses vœux pour l’année 2024, exprimant sa gratitude d’être accréditée dans ce pays qui a compté dans sa vie de diplomate.
Elle a débuté en évoquant les défis mondiaux, exprimant la solidarité de la France envers les pays en crise, tels que la Palestine, Israël, l’Ukraine et le Soudan.
Concernant la situation au Proche-Orient, elle a souligné les efforts de la France pour une trêve immédiate et un cessez-le-feu pérenne, ainsi que son engagement humanitaire envers les Palestiniens de Gaza. « Les efforts de la France pour une trêve immédiate devant mener à un cessez-le-feu pérenne sont constants. C’est dans ce sens que la France a voté en faveur des résolutions aux Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat ».
La diplomate rappellera également la position de la France en faveur de la « solution à deux États » et du soutien à l’Autorité palestinienne. Elle précise dans ce contexte: « la solution à deux Etats constitue la seule solution viable pour assurer la paix et la sécurité pour tous, et pour répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens à un Etat indépendant vivant côte à côte avec Israël, dont la sécurité doit être assurée. Et dans ce cadre, nous rappelons la nécessité de soutenir l’Autorité palestinienne, seule représentante légitime du peuple palestinien ».
En d’autres termes, loin d’observer sans rien faire, la France agit sans relâche pour la paix et la sécurité et pour éviter une extension du conflit qui embraserait la région.
Plus près des Tunisiens, Anne Guéguen a abordé la question de de délivrance de visa. Et à ce titre, elle a souligné les efforts pour faciliter la mobilité professionnelle et étudiante entre la France et la Tunisie. Des améliorations dans le traitement des demandes de visa ont été mises en place en 2023.
Et la diplomate française d’expliquer : « Autre sujet sensible pour nos pays, et qui est parfois source de malentendu, celui des visas et de la mobilité. En cohérence avec ses partenaires Schengen et l’UE, la France est engagée dans un effort important pour mieux organiser la mobilité professionnelle et étudiante et de manière générale rendre plus fluide la circulation de tous ceux et celles qui sont au cœur des échanges entre les deux rives, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, culturels et artistiques. Vous devez savoir que 70% des visas Schengen délivrés en Tunisie le sont par le Consulat général de France à Tunis ».
L’année 2024 s’annonce avec un nouveau gouvernement en France et des projets bilatéraux, dont la tenue du Haut Conseil de coopération, indique Mme Guéguen, qui a mis en avant la coopération franco-tunisienne dans divers domaines, notamment éducatif, culturel et sportif.
« 2024 sera une année riche pour le rayonnement international de la France : comme le président de la République l’a rappelé dans ses vœux aux Français, c’est en effet une année de grands rendez-vous en France avec l’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris de 2024, le 80ème anniversaire de la libération, et le sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts à l’automne. Le sport et la francophonie sont deux grands sujets fédérateurs, dans lesquels nous avons de nombreuses coopérations avec nos partenaires tunisiens ».
Elle a conclu son intervention en évoquant la liberté de la presse, et dit saluer l’engagement de la Tunisie dans ce domaine. Un partenariat a été établi pour moderniser la télévision tunisienne de service public, notamment un ambitieux jumelage conclu en novembre 2023 entre France Médias Monde, France Télévisions, Radio France, INA et Expertise France, d’une part, avec la télévision tunisienne, d’autre part, relatif à la modernisation de cette dernière.
Elle n’a pas manqué d’adresser ses vœux chaleureux pour l’année 2024, soulignant l’importance de la coopération et de la compréhension mutuelle entre les deux pays.