Dimanche, 4 février 2024, les Tunisiens seront au rendez-vous avec les urnes dans le cadre du deuxième tour des élections des Conseils locaux.
Lors de ce tour, les votants seront appelés à départager les deux premiers candidats de chaque circonscription qui n’ont pas obtenu la majorité absolue des voix enregistrées, pendant le premier tour. En effet, 1858 candidats, répartis sur 779 circonscriptions électorales, sont en lice pour le deuxième tour des élections des Conseils locaux.
Le scrutin du 4 février se déroulera, ainsi, dans 2034 centres de vote, soit 3675 bureaux de vote. Au total 4 millions 181 mille 871 électeurs sont inscrits. La campagne électorale du deuxième tour des élections s’est déroulée du 21 janvier (un jour après la proclamation des résultats définitifs du 1er tour) au 2 février courant. Le silence électoral a démarré du samedi 00h et se poursuit jusqu’à la clôture des centres de vote.
Le premier tour: Un taux de participation de 11,84%
Selon les données présentées par l’Instance des élections, le taux de participation au 1er tour est de 11,84 pc : 1 million 74 mille 880 électeurs se sont dirigés, le 24 décembre écoulé, vers les urnes pour voter. Sur un total de 6177 candidats directs aux élections, répartis sur 2155 circonscriptions électorales, 1348 candidats ont remporté des sièges au sein des Conseils locaux, dès le premier tour.
Lors du premier tour, les candidatures ont couvert toutes les circonscriptions du territoire national. Selon l’ISIE, plus de 90 pc des circonscriptions électorales ont reçu deux candidatures ou plus. Les Elections locales: Premier jalon vers la mise en place de la deuxième chambre parlementaire
Les élections locales, premières du genre dans l’histoire du pays, aboutiront à l’élection de 2 434 membres de 279 conseils locaux. Ces derniers auront la tâche de choisir la composition des Conseils des régions et ceux des districts pour achever le processus électoral par la mise en place du Conseil national des régions et des districts (CNRD), deuxième chambre du Parlement bicaméral selon les dispositions de la Constitution du 25 juillet 2022.
La composition et les phases de formation du CNRD est décrite par le décret-loi portant organisation des élections des conseils locaux du 9 mars 2023. Une fois mis en place, chaque Conseil local, dont le nombre est 279, sera représenté par l’un de ses membres au sein du Conseil régional, pour un mandat de trois mois.
La désignation du représentant de chaque Conseil local se fera par le biais d’un tirage au sort pour garantir l’égalité des chance entre tous les conseillers locaux. Chaque gouvernorat, dont le nombre est 24, aura son conseil régional.
Les conseils régionaux (24) formeront le conseil des districts (5 districts) pour procéder à l’élection de leurs représentants au sein du Conseil national des régions et des districts. Au final, la nouvelle chambre parlementaire sera composée de trois représentants de chaque Conseil régional et 1 représentant de chaque Conseil des districts. Les résultats préliminaires du deuxième tour des élections locales seront annoncé, au plus tard, le 7 février courant. La proclamation des résultats définitifs et de la composition des 279 Conseils locaux, aura lieu après l’expiration des délais de recours.
Avec TAP