Le festival mondial des théâtres de la marionnette est un événement qui va certainement impressionner aussi bien les petits que les grands durant cette période de vacances.
Ainsi le Centre national des arts de la marionnette annonce l’ouverture de la 5e édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage du 3 au 10 février 2024.
Plus encore, un tel festival fera le bonheur des petits. D’ailleurs, le programme est assez riche et varié. Car il y aura des troupes internationales de marionnettes de 10 pays (Autriche, Brésil, Portugal, Italie, France, Allemagne, Émirats arabes unis, Espagne, Hongrie, Irak, Koweït, Pologne, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Syrie).
A titre d’exemple, dans l’édition de cette année, dont le thème est «La marionnette, l’art et la vie», sont prévus neuf spectacles tunisiens et trois italiens. L’Italie est en effet l’invitée d’honneur de la cinquième édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (Jamc).
Outre la Compagnia Figli d’Arte Cuticchio, qui représentera notre pays, avec le soutien de l’ambassade d’Italie et de l’Institut italien de la culture de Tunis, le Teatro del Drago de Ravenne présentera « Pinocchio » et Veronica Gonzalez, sous la direction de Laura Kibel, le spectacle « Cucina in punta di piedi », dédié à Pellegrino Artusi. « L’infanzia di Orlando » de la Compagnia Figli d’Arte Cuticchio sera présentée le dimanche 4 février 2024.
De plus, la plupart des chercheurs s’accordent à dire que les marionnettes ont les mêmes origines que le théâtre d’acteurs. C’est dire en fait que l’art théâtral découle aussi de cérémonies religieuses et de rituels.