Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a averti, vendredi 2 février 2024, que les nouveaux cas de cancer devraient dépasser 35 millions en 2050, soit une augmentation de 77% par rapport aux données de 2022.
Le CIRC désigne le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution de l’air comme des facteurs clés conduisant à une éventuelle augmentation des cas.
Dans un communiqué, le CIRC indique : « Le nombre de nouveaux cas de cancer en 2050 devrait dépasser 35 millions ». Par rapport à environ 20 millions de diagnostics de cancer en 2022, l’augmentation en 2050 atteindrait 77%, ajoute le centre.
La déclaration mentionne : « Le fardeau mondial du cancer augmente rapidement, reflétant le vieillissement de la population, la croissance démographique et la vulnérabilité croissante de la population aux environnements à risque, dont certains sont étroitement liés au développement socioéconomique ».
L’OMS souligne que l’augmentation estimée du nombre de nouveaux patients atteints de cancer est la plus significative dans les pays les plus développés, avec 4,8 millions de nouveaux cas qui devraient augmenter en 2050 par rapport aux données de 2022.
Cependant, en termes de ratio de population, le pays classé au bas de l’Indice de développement humain des Nations unies (IDH) devrait connaître la plus forte augmentation, pouvant atteindre 142%.
Quant aux pays à niveau de développement modéré, l’OMS estime que le taux de croissance des cas chutera à 99%. « Les taux de mortalité par cancer dans ces pays devraient également presque doubler d’ici 2050 », selon l’OMS.
Freddie Bray, chef du Groupe de surveillance du cancer du CIRC, a déclaré que l’augmentation significative du nombre de nouveaux cancers aura des impacts variables sur les pays situés à différents niveaux de l’indice de développement humain.
« Les pays ayant le moins de ressources pour traiter le cancer supporteront le poids du fardeau mondial du cancer », a déclaré Bray.