L’élection présidentielle de 2024 devrait avoir lieu en septembre ou octobre. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 4 février 2024, Mohamed Tlili Mnasri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
L’Instance entamera, juste après la mise en place du Conseil national des régions et des districts, la préparation de l’élection présidentielle 2024, a-t-il déclaré à l’agence TAP, qui s’exprimait en marge du point de presse tenu par l’ISIE, dimanche, au Media Center (Palais des Sports à El Menzah), à l’occasion du deuxième tour des élections locales.
L’adoption de l’échéancier électoral relatif à la présidentielle 2024 aura lieu, juste après la mise en place de la deuxième chambre parlementaire, à avoir le Conseil national des régions et des districts, a-t-il précisé. Mnasri assure que conformément aux lois en vigueur qui, a-t-il précisé, n’ont pas fait l’objet d’amendements, l’élection présidentielle devrait avoir lieu dans les délais constitutionnels, soit au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel.
L’article 90 de la Constitution du 25 juillet 2022 prévoit que « Le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel au suffrage universel, libre, direct et secret, à la majorité absolue des voix exprimées ».
Pour rappel, Saïed avait remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2019 face à Nabil Karoui, en recueillant 72,71% des voix.
Avec TAP