L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a fait état, dimanche 4 février 2024, de plusieurs infractions lors du second tour des élections locales.
« Les infractions signalées par les observateurs de l’association sont à des degrés divers », a précisé l’ATIDE dans son troisième rapport publié à cet effet.
L’association relève quelques infractions relatives notamment à des procédures avant et après l’ouverture des bureaux de vote. De même que des tentatives de monnayer le vote des électeurs ont été enregistrées.
Sur un autre registre, l’association a souligné que le taux de participation au vote lors du second tour des élections locales était relativement faible; et ce, durant toute la journée du scrutin.
L’ATIDE indique avoir adopté la stratégie d’observation permanente au niveau des bureaux de vote dans les différentes circonscriptions électorales durant toute la journée et mobilisé plusieurs observateurs.
A la clôture des bureaux de vote, dimanche à 18h, le taux général de participation des électeurs au second tour des élections locales s’établissait à 12,44 %, avait annoncé le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar.
Lors d’une conférence de presse tenue, au soir du second tour, au centre des médias au Palais des Sports d’El Menzah, le président de l’ISIE a ajouté que le nombre total des électeurs ayant voté lors du second tour du scrutin local a atteint, 520 303 sur un nombre global d’inscrits électoraux au second tour estimé à 4 millions 181 mille 871 électeurs.
Avec TAP