L’association Jeunesse Sans Frontières (JSF) a appelé l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) à promulguer dans les plus brefs délais une loi définissant les prérogatives des Conseils locaux en rapport avec les autres conseils.
Lors d’une conférence, lundi 5 février 2024, à Tunis, pour la présentation du 1er rapport d’observation sur le déroulement de la campagne électorale ainsi que le second tour des élections des conseils locaux, JSF a invité l’ISIE à étudier les raisons du taux d’abstention très élevé des électeurs tout en mettant œuvre une stratégie impliquant tous les acteurs y compris la société civile en vue de renforcer la participation constructive et active dans les processus civiques.
Parmi les recommandations, l’association a souligné l’importance de renforcer le contrôle dans les centres de vote afin de lutter contre la propagande électorale et les tentatives visant à influencer les électeurs.
Dans ce contexte, la JSF a appelé à renforcer les efforts de l’ISIE dans le contrôle des campagnes électorales en plus de veiller à afficher la liste des électeurs et le guide de l’électeur devant chaque bureau de vote afin de faciliter l’opération de vote.
Rappelons que la JSF a déployé 230 observateurs pour suivre les opérations du vote et les procédures de dépouillement dans les gouvernorats de Tunis, de l’Ariana, Ben Arous, la Manouba, Bizerte, Zaghouan, Béja, Sfax, Gabès, Sousse et Kairouan. Les observateurs ont été répartis sur 106 délégations et 231 imadas (secteur territorial).
Avec TAP