Le mardi 30 janvier 2024, s’est tenue la cérémonie de clôture du projet Digital Works, sous l’égide de M. Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication.
Implémenté par EFE Tunisie et financé par la GIZ Tunisie, à travers le Digital Transformation Center, le projet Digital Works a donné la possibilité à 682 jeunes talents dans le secteur de l’IT d’acquérir des compétences pointues à la fois en formation technique et en soft skills. Plus précisément, la moitié des bénéficiaires a participé à la fois à des formations techniques certifiantes et des soft skills.
Le programme a adopté une approche innovante et inédite basée sur l’alternance. Un moyen d’apprentissage qui permet une immersion dans le monde du travail et qui améliore l’employabilité des recrues. Et pour preuve, 273 alternants bénéficiaires contribuent aujourd’hui à la réalisation effective des grands projets IT au sein des entreprises partenaires.
Mettant la formation au sommet de ses priorités, le projet Digital Works a assuré le financement de deux années d’études de 102 alternants. « En Allemagne, nous utilisons ce modèle de réussite de formation en alternance entre la pratique en entreprise et la théorie à l’école ou à l’université depuis 1969. L’objectif est de former au plus près des besoins actuels des entreprises et d’assurer des futurs experts qualifie ». C’est ce qu’a affirmé Henrik Wichmann, chef du projet Digital Transformation à la GIZ.
A ce titre, 39 partenariats ont été élaborés avec des entreprises dans le secteur de l’IT et huit établissements universitaires sur les régions de Tunis, Sousse et Sfax. Le projet Digital Works soutien également le développement des établissements universitaires pour aligner les programmes aux exigences du marché de l’emploi IT et mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises. C’est dans ce sens qu’ont été dispensées des sessions de formateurs et des formations de tuteurs aux enseignants et aux professionnels encadrants.
De même que le projet a concerné diverses populations du secteur de l’IT, allant des alternants aux nouvelles recrues, salariés, en passant par les tuteurs et les enseignants. L’objectif est d’améliorer l’employabilité ainsi que la rétention des talents des professionnels liés à la digitalisation. Et ce, en répondant aux besoins spécifiques des entreprises en Tunisie. Mais aussi, cela permet d’appuyer l’égalité des sexes dans ce domaine. « Le succès donne raison au projet DigitalWorks : plus de 682 personnes ont eu leurs diplômes; 500 chercheurs d’emplois ont trouvé des emplois; et 300 personnes ont trouvé un emploi stable dans un contexte où le chômage touche surtout les jeunes ». Ainsi a ajouté Henrick Hichmann.
De son côté, Lamia CHAFFAI, CEO de la Fondation EFE-Tunisie, s’est félicité de l’aspect inclusif du projet «49% des bénéficiaires formés étaient des femmes et les deux tiers sont des jeunes. Nous sommes fiers de contribuer à créer des emplois dans le secteur numérique, de retenir nos talents et de donner une chance aux femmes de s’imposer dans le secteur. C’est ainsi que nous pouvons aider les entreprises à créer des environnements de travail épanouissants, forts d’une diversité genre et multigénérationnelle, levier de créativité ».
Des chiffres lourds de sens
- Bénéficiaires des différentes activités du projet : 682;
- 618 jeunes ont suivi des formations techniques et/ou des soft skills;
- Alternants bénéficiant des différentes activités : 273 (40 % du total des bénéficiaires);
- Femmes dans l’ensemble du projet : 294 (43,1 % du total des bénéficiaires);
- Conventions de partenariat signées : 45 (avec 38 entreprises).