Les ressources en eau et leur disponibilité restent un défi de taille dans la région méditerranéenne. Tel est, en grande partie, le débat porté lors de l’ouverture du 5ème Forum méditerranéen de l’Eau, le 5 février 2024.
Selon les dernières données, environ 180 millions de personnes font face à une pénurie d’eau et vivent dans un stress hydrique. Il est donc crucial est de connaitre la position de la Tunisie.
Selon les données scientifiques, la Tunisie se retrouve parmi les pays les plus touchés. En effet, elle enregistre une part alarmante de 385 m3/an/ha; bien en dessous de la moyenne internationale de 1 000 m3.
Ainsi, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, avertit, lors de son allocution, que les ressources en eaux souterraines en Tunisie pourraient diminuer de 50 % d’ici 2050. D’où le risque de perdre 800 000 hectares de forêts arborées non irriguées, principalement dans les régions centrale et sud d’ici 2030.
D’autres défis imminents comprennent une diminution de 30 % de la superficie des cultures céréalières d’ici 2030. De même qu’un risque de salinisation des eaux souterraines de 30 % d’ici 2050; ainsi qu’un déclin de la biodiversité terrestre et marine.
La ministre souligne donc l’importance d’une gestion intelligente des ressources en eau comme solution pour faire face au réchauffement planétaire.
Tout comme elle insiste sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques efficaces de gestion de l’eau. A savoir : la mobilisation et la protection des ressources hydrauliques; le dessalement de l’eau de mer; et la généralisation de la réutilisation des eaux usées traitées.
Plus encore, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) et de la Stratégie nationale Eau 2050.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonaam Belaati, met l’accent sur les défis liés aux changements climatiques. Ce sont notamment les inondations, les sécheresses accrues et les incendies de forêts. Lesquels ont conduit à une instabilité sur les réserves d’eau.
En outre, il revient sur la stratégie de la Tunisie 2050, qui devrait être centrée sur le renforcement de l’infrastructure hydrique. Mais aussi sur la construction de nouveaux barrages, le stockage de l’eau en périodes d’abondance, la maîtrise de la demande et la lutte contre les pertes.
Enfin, M, Belaati a exprimé également la solidarité de la Tunisie avec le peuple palestinien. Tout en soulignant les droits fondamentaux bafoués, notamment l’accès à l’eau et à la nourriture. De ce fait, il appelle à des efforts conjoints pour instaurer la paix et assurer une vie décente à tous, en particulier aux enfants palestiniens en détresse.