Les attaques des rebelles Houthis contre des navires en mer Rouge ont suscité un intérêt croissant pour des itinéraires alternatifs. Et notamment pour la route ferroviaire Chine-Europe qui traverse l’Extrême-Orient russe, rapporte CNBC.
Les entreprises qui organisent l’expédition de marchandises ont enregistré une forte augmentation des demandes de renseignements et des réservations pour l’itinéraire, selon le média. Le transport ferroviaire est attrayant pour les expéditeurs, car il est moins cher que le fret aérien et plus rapide que le transport maritime.
RailGate Europe, qui transporte des marchandises telles que des meubles, des jouets, des vêtements et des pièces automobiles depuis la Chine via la Russie vers les pays européens, a déclaré à CNBC que le temps de transit est « nettement meilleur » que par voie maritime. Le voyage dure entre 14 et 25 jours selon l’origine et la destination, selon la directrice du développement commercial de l’entreprise, Julija Sciglaite.
Cependant, certaines entreprises ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’envoi de marchandises par chemin de fer à travers la Russie. « Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses entreprises avaient peur de livrer leurs marchandises via la Russie; alors que les trains traversaient une partie du territoire russe », déclare Mme Sciglaite à CNBC.
« Depuis le début de la guerre, le nombre de réservations via la Russie a considérablement diminué. Mais au cours de l’année dernière, cette route s’est redressée grâce à de bons délais de transit et à de bons prix »,poursuit-elle. Tout en ajoutant que la demande de transit ferroviaire avait augmenté depuis que les Houthis ont commencé à attaquer les navires en mer Rouge.
Ainsi, les réservations pour la ligne ferroviaire Chine-Europe ont augmenté de 37 % au cours des quatre dernières semaines. C’est ce que précise Igor Tambaca, directeur général de la société de logistique néerlandaise Rail Bridge Cargo. « La demande ferroviaire a explosé », confirme-t-il au média. Estimant que cela était dû aux perturbations de la mer Rouge et au Nouvel An lunaire.
Selon le rapport, l’UE autorise le transport ferroviaire des marchandises sanctionnées à travers la Russie; alors que le transport routier des produits sanctionnés est interdit. Cependant, les biens militaires ne peuvent pas du tout être transportés à travers la Russie, conclut CNBC.