La Banque centrale du Liban a annoncé, samedi 3 février 2024, des mesures exceptionnelles pour payer les dépôts en devises créés après le 31 octobre 2019.
Le communiqué du gouverneur par intérim de la Banque du Liban, Wassim Mansouri, indique qu’ après avis de l’Association des banques du Liban et sur la base d’une décision prise par le Conseil central de la Banque du Liban, chaque banque opérant dans le pays « doit exceptionnellement faire le nécessaire pour garantir le paiement progressif des dépôts en devises sur les comptes ouverts après le 31 octobre 2019 ».
La décision stipule d’autoriser l’ouverture de comptes subsidiaires dans lesquels les détenteurs de dépôts transféreront 150 dollars par mois en espèces. Et ce, à condition que le montant total du retrait de toutes les banques ne dépasse pas 1 800 dollars par an.
Le communiqué explique que la décision entrera en vigueur dès sa publication et pour une période se terminant le 30 juin prochain, « sous réserve de modification ou de renouvellement ».