La toute première centrale solaire photovoltaïque à Djerba et dans le sud-est du pays vient d’être officiellement inaugurée par Wael Chouchane, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique. Cette installation, d’une capacité de 1 mégawatt, fournira de l’électricité à 500 foyers. Tout en contribuant à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’affirme le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
Implantée dans la délégation d’Ajim sur une étendue de 1,5 hectare, cette centrale représente un investissement de 3 millions de dinars. Elle est équipée de près de deux mille panneaux solaires, chacun ayant une capacité de 510 watts.
Ce projet revêt une importance capitale pour renforcer l’adoption des énergies renouvelables dans la région. D’après le responsable, les services du ministère travaillent à attirer les investissements dans les domaines des énergies renouvelables. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des grandes orientations de la stratégie énergétique nationale à l’horizon 2035.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du système de licences pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables destinée à la vente totale à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Le coût total du projet est de 3 millions de dinars. Et on s’attend à ce que la production annuelle de la station soit d’environ 1 735 mégawattheures par an. Ce qui équivaut à la consommation de 500 unités résidentielles.
Cette centrale est respectueuse de l’environnement, car elle contribue à réduire les émissions de carbone et à économiser de l’électricité au niveau régional. La station s’étend sur une superficie de deux hectares, où environ 1 900 panneaux solaires ont été installés. Le projet a été réalisé à 100 % par des mains tunisiennes.
La station a été baptisée « El Taher Achour », en mémoire du natif de la région qui est considéré comme l’un des contributeurs à la réalisation de ce projet.