Les prix du pétrole ont légèrement augmenté, lundi 5 février 2024, après de fortes baisses la semaine dernière. Et ce, dans un contexte de tentatives continues pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Même si les États-Unis ont l’intention de lancer davantage d’attaques contre les groupes soutenus par l’Iran.
Les prix du pétrole établis pour les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de huit cents à 77,41 dollars le baril. Et les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate (WTI) se sont établis à 72,28 dollars le baril.
Les deux indices ont terminé les transactions de la semaine dernière avec une baisse d’environ 7 %, et ont baissé de 2 % vendredi 2 février. Après que des données sur l’emploi aux États-Unis plus fortes que prévu ont indiqué que la réduction des taux d’intérêt pourrait être plus importante que prévu, en plus des progrès dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza.
Cependant, les investisseurs restent préoccupés par une escalade du conflit au Moyen-Orient. Suite à l’annonce des États-Unis qui ont indiqué qu’ils lanceraient davantage d’attaques contre les groupes soutenus par l’Iran au Moyen-Orient. Et ce, en réponse à un attentat qui a tué trois soldats américains en Jordanie.
Les États-Unis ont également poursuivi leur campagne contre les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen et ont mené samedi 3 février 36 frappes contre des cibles appartenant au groupe. Et notamment des attaques contre des navires commerciaux qui ont perturbé les routes commerciales mondiales du pétrole. Même si les approvisionnements n’ont pratiquement pas été affectés.