Les discussions sur les projets de coopération financière et technique entre la Tunisie et la Banque mondiale ont été au cœur d’une réunion entre la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, et le directeur exécutif représentant du Bureau de la Tunisie à la Banque mondiale, Syed Tauquir Shah, qui s’est tenue lundi 5 février 2024. L’ordre du jour incluait également les programmes de travail pour la prochaine phase dans le cadre du partenariat-pays avec la Tunisie pour la période 2023-2027.
Outre la ministre et le représentant de la Banque mondiale, la réunion a également vu la participation de Samia Charfi, cheffe de cabinet du chef du gouvernement, ainsi que d’Alexandre Arrobbio, représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, et de Lamia Bin Meem, représentante de la Tunisie auprès de la Banque mondiale.
Les discussions ont mis en lumière les priorités nationales majeures pour la prochaine phase, notamment les progrès dans la transition énergétique, la lutte contre les effets des changements climatiques sur l’environnement et la rareté des ressources en eau, ainsi que la protection sociale des catégories défavorisées, l’inclusion financière des femmes, la sécurité alimentaire et le développement humain.
La ministre a souligné le rôle crucial de cette institution en tant que partenaire de développement pour la Tunisie depuis de nombreuses années, exprimant la volonté du gouvernement de renforcer ce partenariat et cette coopération malgré un contexte mondial difficile. De son côté, le directeur exécutif de la BM a confirmé que la Tunisie était un partenaire important de l’institution, et a exprimé sa volonté de renforcer les programmes de réforme et de développement qui répondent aux priorités nationales et aux orientations de la Banque mondiale pour la prochaine phase.
Avec TAP