Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, également connu sous le nom de la Farnesina, a annoncé la nomination d’Alessandro Prunas en tant que nouvel ambassadeur d’Italie en Tunisie.
Alessandro Prunas a affirmé qu’il s’engagera avec enthousiasme à promouvoir le développement et le renforcement du partenariat entre Rome et Tunis. Il s’agit pour lui d’un défi qu’il accepte volontiers au nom de son pays. Il ajoute qu’il reconnaît l’amitié historique entre l’Italie et la Tunisie.
Natif d’Ankara, en Turquie, le 9 décembre 1969, Alessandro Prunas a obtenu son diplôme en sciences politiques de l’Université de Florence en 1995. Il a été nommé secrétaire de légation probatoire dans sa carrière diplomatique à l’issue d’un concours, le 29 décembre 2000. Il devient en 2002 consul à Durban, en Afrique du Sud.
Il a été élevé, quatre ans après, au poste de premier secrétaire de la représentation permanente de l’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il revient à Rome en 2010, où il a occupé maintes fonctions à la Direction générale de l’Union européenne de la Farnesina. En 2011, il a multiplié les responsabilités au Bureau des relations parlementaires du cabinet du ministre, dont il est devenu le chef en 2016.
Il devient ambassadeur d’Italie à Doha, au Qatar, en 2020. Il retourne en 2022 à Rome où il assume le rôle de responsable des affaires institutionnelles internationales chez la grande entreprise Fincantieri.
Consécration ultime pour cet homme d’État, il a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2013.