Aujourd’hui, il n’y a plus de « couverture politique » offrant l’impunité à des parties impliquées dans l’assassinat de Chokri Belaid, a déclaré, mercredi 7 février, Abdennaceur Laouini, membre du Collectif de défense dans l’affaire de Chokri Belaid.
Laouini a souligné l’attachement du Collectif de défense à inculper et juger toute partie impliquée dans ce crime, faisant noter que « la responsabilité pénale est personnelle et non pas collective ».
L’avocat s’exprimait lors d’un point de presse tenu, mercredi, à Tunis, par le Collectif de défense pour révéler de nouveaux faits et données concernant l’affaire du martyrs Chokri Belaid.
Dans une déclaration accordée, mardi 6 février, aux médias, Laouini avait précisé que les audiences ont démarré, mardi 6 février, par l’audition des accusés ayant comparu devant le juge.
Dans ce contexte, il a souligné que la plupart des accusés dans cette affaire ont été présents lors de l’audience. Fait inhabituel, selon ses dires.
L’audition des accusés prendra encore, a-t-il dit, ajoutant que la prochaine séance d’audition aura lieu le 9 février courant.
S’agissant de l’affaire dite de l’appareil secret qui a été transférée, le 27 octobre 2023, au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Laouini a fait savoir que les parties civiles ont été entendues, le 1er février courant, par le juge d’instruction.
Pour le Collectif de défense, l’affaire dite de l’appareil secret, dans laquelle le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi est impliqué, fait partie intégrante de l’affaire du martyrs Chokri Belaid.
De son côté, le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a estimé que le début des séances d’audition des accusés est « un pas très important » pour révéler ceux qui ont planifié et exécuté cet assassinat odieux.
Les plaidoiries de la défense dans l’affaire d’assassinat de Chokri Belaid ont débuté le 6 février, au Tribunal de première instance de Tunis.
Le militant politique Chokri Belaïd a été abattu, le 6 février 2013, devant sa maison à Menzah VI.
Avec TAP