Le géant américain de l’aérospatiale Boeing se trouve dans la « salle de la dernière chance » à la lumière du long déclin des performances industrielles de l’entreprise. C’est ce qu’a déclaré, mardi 6 février 2024, Tim Clark, directeur d’Emirates.
M. Clark, l’une des personnalités les plus en vue de l’aviation, a déclaré au Financial Times qu’il avait constaté un « déclin progressif » des normes de Boeing. Il les imputait à des erreurs de gestion et de gouvernance de longue date, notamment en donnant la priorité à la performance financière plutôt qu’à l’excellence l’ingénierie. Tim Clark a également déclaré qu’il se préparait à envoyer ses propres ingénieurs pour superviser les lignes de production du constructeur aéronautique américain.
« Ils doivent inculquer cette culture de sécurité sans pareille. Ils doivent revoir leurs processus de fabrication afin de ne pas faire de compromis. Je suis sûr que [le directeur général] Dave Calhoun et [le directeur commercial] Stan Deal sont là-dessus […] c’est la salle de la dernière chance ». Ainsi a affirmé M. Clark, qui occupe des postes de direction chez Emirates depuis les années 1980 et est président de la compagnie aérienne depuis 2003. Sachant que l’un des plus gros clients de Boeing est Emirates. La compagnie ayant passé en novembre une commande de 95 gros-porteurs Boeing 777 et 787.
La direction précédente de Boeing a commis de nombreuses erreurs, a affirmé le patron d’Emirates. Celles-ci comprenaient l’externalisation d’une partie de sa fabrication et le déplacement de parties de la production du 787 en Caroline du Sud afin de réduire les coûts. Boeing a perdu « des aptitudes et des compétences » à cause de cette décision, a fait valoir M. Clark.
Il a en outre estime que les processus de fabrication de l’entreprise américaine avaient besoin d’une révision approfondie. Tandis que sa direction devrait mettre de côté ses inquiétudes concernant ses performances financières.
Par ailleurs, les commentaires du patron d’Emirates interviennent alors que Boeing a connu une nouvelle vague d’échouements et de contrôles de sécurité à la suite de l’explosion en plein vol d’une section du fuselage d’un avion 737 Max 9 le mois dernier. Depuis lors, la Federal Aviation Administration des États-Unis a imposé une série de restrictions sur les avions 737 MAX, interdisant temporairement à l’entreprise d’étendre sa production pour des raisons de sécurité des passagers.