La Tunisie se prépare à promulguer une loi visant à moderniser les contrôles en cas de conduite en état d’ébriété d’ici la fin du mois de mars. Telle est l’annonce du directeur de l’Observatoire national de la sécurité routière et de l’Université tunisienne des sociétés d’assurance, Saber Khefifi. C’était lors d’une conférence de presse dans la matinée du mercredi 7 février 2024.
Les dispositions incluront l’utilisation d’éthylomètres pour déterminer le taux d’alcool des conducteurs. Les mesures proposées comprennent également la détection automatique de diverses infractions telles que l’excès de vitesse et l’utilisation du téléphone au volant. De ce fait, ces initiatives visent à réduire les accidents et leurs conséquences.
En outre, une campagne de sensibilisation, menée avant le 31 décembre, a contribué à éviter tout accident dans la ville de Tunis cette nuit-là, grâce à un effort conjoint de l’Observatoire, des compagnies d’assurances et du ministère de l’Intérieur, avec un soutien médiatique massif et l’envoi de millions de messages de sensibilisation via les réseaux sociaux et les opérateurs de télécommunications.
Il a affirmé qu’au niveau régional, la Tunisie est passée à la deuxième place dans la lutte contre les accidents de la route, derrière l’Egypte, après avoir occupé la quatrième place, ajoutant qu’en suivant cette voie, le pays réduira les accidents de la route de 50%.
À cette occasion, Saber Khefifi a annoncé que l’année universitaire prochaine verra l’ajout d’une troisième phase spécialisée dans la sécurité routière.