L’Union européenne (UE) a annoncé, mardi 6 février 2024, ses objectifs climatiques pour 2040. De même qu’elle prévoit une feuille de route pour la prochaine étape de la transition énergétique. À l’heure actuelle, il reste encore quatre mois avant les élections au Parlement européen et l’UE subit les conséquences de la résistance des agriculteurs aux réformes vertes.
L’UE à 27 s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et a fixé son premier objectif à moyen terme pour 2030. Lequel consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux niveaux de 1990.
Pour la prochaine étape, l’objectif 2040, le document de travail montre que la Commission européenne visera une réduction nette des émissions de 90 %. Soit à peu près le même rythme que ses promesses de réduction entre 2020 et 2030.
Mais cette fois, les autorités européennes doivent tenir compte du mécontentement croissant face aux impacts sociaux et économiques du Green Deal. Et les protestations des agriculteurs ces dernières semaines en sont une illustration.
Le Green Deal s’est retourné contre les agriculteurs
Après avoir abordé avec succès la transition verte dans les transports, l’énergie et l’industrie, le Green New Deal s’est retourné contre la communauté agricole et ses défenseurs au Parlement européen.
D’ailleurs, le débat sur le climat est devenu une question politique volatile. Alors que les partis d’extrême droite et nationalistes devraient remporter des victoires majeures lors des élections au Parlement européen de juin.
L’opposition de la droite européenne à une série de politiques visant à atteindre les objectifs climatiques de l’UE s’accroît. Plusieurs dirigeants d’États membres de l’UE appelant également à une « pause » sur les nouvelles règles environnementales.
Wopke Hoekstra, le commissaire exécutif de l’UE chargé de la politique climatique, a averti le mois dernier que l’UE devait continuer à « voler de ses propres ailes ». Et ce, pour maintenir ses ambitions climatiques, tout en « veillant à maintenir sa compétitivité commerciale pour parvenir à une transition juste ».