Les géants américains de la restauration rapide ont été boycottés dans les pays musulmans en raison de leur soutien à Israël.
Le conflit entre Israël et les militants palestiniens à Gaza a nui aux ventes de McDonald’s au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré hier la chaîne de restauration rapide américaine.
Les revenus du quatrième trimestre 2023 de l’entreprise publiés hier ont été inférieurs aux attentes du marché. Le géant du burger citant l’impact du conflit au Moyen-Orient. La croissance des ventes sur les marchés des franchises agréées a également été plus faible que prévu. Les actions de McDonald’s ont chuté de près de 4 % suite à la publication du rapport.
Une autre entreprise américaine, la franchise de café Starbucks, a également révélé la semaine dernière avoir manqué les prévisions de revenus de Wall Street pour le quatrième trimestre 2023. Et ce, dans un contexte de baisse des ventes nationales et internationales. La chaîne de cafés a également évoqué l’impact du conflit à Gaza; ainsi que l’augmentation des rabais pratiqués par ses concurrents sur les marchés étrangers.
Les deux géants de la restauration font partie des nombreuses marques occidentales qui ont fait l’objet de campagnes de boycott à leur encontre, en raison de leur position perçue comme pro-israélienne.
McDonald’s a déclaré que l’entreprise avait enregistré des ventes plus faibles dans les pays à majorité musulmane, comme la Malaisie et l’Indonésie, ainsi qu’en France, qui compte la plus grande population musulmane d’Europe occidentale.
Starbucks a admis la semaine dernière que les boycotts avaient non seulement nui à ses ventes au Moyen-Orient mais aussi aux États-Unis.