Le stress financier sur les ménages s’est accru en raison de l’inflation et des taux d’intérêt aux États-Unis, portant le montant des dettes de cartes de crédit détenues par les consommateurs américains fin 2023 à un niveau record.
La dette des ménages aux États-Unis a augmenté de 1,2% au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 17 500 milliards de dollars, selon le rapport sur la dette et le crédit des ménages de la Banque de réserve fédérale de New York.
Bien que les prêts au logement représentent la plus grande part de la dette des ménages, la dette sur carte de crédit a volé la vedette, puisqu’elle a augmenté d’environ 5% (50 millions de dollars) par rapport au trimestre précédent, et d’environ 15% (143 millions de dollars) sur un an, atteignant un record de 1,1 billion de dollars au quatrième trimestre 2023.
Le taux de défaut sur les cartes de crédit et le financement automobile continue d’augmenter au-dessus des niveaux d’avant la pandémie, signe d’un stress financier accru, en particulier chez les jeunes et les ménages à faible revenu, a déclaré Wilbert van der Klaauw, conseiller en recherche économique à la Fed de New York.
La dette des cartes de crédit a grimpé de plus de 46% depuis début 2021
« Les dépenses de consommation ont été fortes, en grande partie grâce à un marché du travail robuste et à toute la demande refoulée résultant de la pandémie », a déclaré Ted Rossman, analyste principal du secteur au sein de la société de services financiers basée aux États-Unis.
Rossman a déclaré que la dette des cartes de crédit a augmenté de plus de 46% depuis le début de 2021 et que les taux d’intérêt élevés et l’inflation sont « les principaux facteurs qui ont poussé les soldes des cartes de crédit à la hausse au cours des dernières années ».
Il est important que les titulaires de cartes de crédit paient l’intégralité de leur dette chaque mois, a-t-il déclaré, notant que pour environ la moitié des titulaires de cartes qui le font, les taux d’intérêt n’ont pas d’importance, tandis que l’autre moitié « peut facilement se retrouver piégée dans un cycle d’endettement coûteux ».
La hausse de l’inflation et d’autres vents contraires économiques obligent les Américains à compter sur les cartes de crédit
Selon Matt Schulz, analyste en chef du crédit chez la société de prêt basée aux États-Unis, LendingTree : « La combinaison d’une inflation tenace, d’une hausse de l’inflation et d’autres vents contraires économiques a réduit à zéro la marge d’erreur financière déjà minime de nombreux Américains, obligeant beaucoup d’entre eux à compter sur les cartes de crédit pour joindre les deux bouts ».
« L’endettement sur carte de crédit n’est pas toujours un signe de difficulté, cela peut aussi être un signe de confiance… mais je pense que le principal moteur de la récente croissance de l’endettement sur carte de crédit concerne les personnes en difficulté plutôt que celles qui prospèrent », a-t-il précisé.
Les dettes de carte de crédit peuvent avoir de graves conséquences sur l’économie
« Les dettes liées aux cartes de crédit peuvent avoir de graves conséquences sur l’économie », a déclaré Schulz. Lorsque les gens sont aux prises avec des dettes de carte, cela signifie qu’ils n’ont pas d’argent supplémentaire à consacrer à des objectifs tels que constituer un fonds d’urgence, épargner pour la retraite, les études universitaires ou un acompte hypothécaire, démarrer une petite entreprise… Tout cela a un impact sur les perspectives financières personnelles des gens, mais aussi sur les perspectives économiques dans leur ensemble ».
Cependant, il est également possible que les prochains mois continuent d’être difficiles avec une hausse des impayés, une inflation qui reste tenace et des taux qui ne baissent pas encore, a-t-il ajouté.