Le personnel au sol de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a débrayé dans les principaux aéroports, mercredi 7 février 2024, faisant monter la pression dans les négociations salariales et aggravant la situation des voyageurs dans la plus grande économie d’Europe, déjà touchée par des grèves dans les chemins de fer et les transports publics.
Quelque 100 000 passagers seront affectés par l’action syndicale, qui a commencé mercredi 7 février à 4 heures du matin et devrait se poursuivre jusqu’à aujourd’hui, a déclaré le transporteur national.
Le principal syndicat allemand Verdi a ciblé les aéroports de Francfort et de Munich, où, selon Lufthansa, seuls 10 à 20 % des vols seront assurés, ainsi que Berlin, Hambourg et Düsseldorf.
Verdi réclame une augmentation de salaire de 12,5 % pour quelque 25 000 travailleurs, soit au moins 500 euros de plus par mois sur une période de 12 mois, plus un paiement unique de 3 000 euros pour compenser l’inflation.
Une vague d’actions syndicales à l’échelle nationale au cours des dernières semaines a touché le transport aérien, les chemins de fer et les transports publics, infligeant une douleur à l’économie et alimentant le mécontentement à l’égard de la coalition à trois du chancelier allemand Olaf Scholz, qui n’est pas facile à gérer.