L’Office national des chemins de fer au Maroc a annoncé, mercredi 7 février 2024, qu’il poursuivrait sa stratégie de transition énergétique, entamée en janvier 2022, en faisant fonctionner 25% de ses trains avec de l’énergie éolienne. En 2024, l’entreprise commencera à exploiter 90% de ses trains électriques avec de l’énergie éolienne verte, révélant qu’elle « envisage de l’augmenter prochainement pour atteindre 100 pour cent ».
L’Office des chemins de fer indique dans un communiqué que « cette transformation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale énergétique et plaçant les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique du pays », notant que cette stratégie vise à « augmenter la part des ressources énergétiques renouvelables pour atteindre plus de 52% de la capacité installée d’ici 2030 ».
L’office a souligné que le royaume est considéré comme « l’un des pays émergents les plus engagés dans le développement de l’énergie éolienne et solaire ».
Dans la mise en œuvre de sa politique énergétique et de sa stratégie liée à la « Responsabilité sociale des entreprises RSE », l’Office des chemins de fer s’efforce, par étapes, de « rendre toutes ses activités vertes et de les décarboner pour atteindre la neutralité carbone souhaitée d’ici 2035 », indique le communiqué.
Parmi les mesures qu’il a prises pour accélérer sa transition énergétique durable, l’office a souligné « la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, ainsi que la mise en œuvre systématique d’études d’impact pour les grands projets, l’évaluation annuelle de l’empreinte carbone, l’adoption du Système d’Eco-Leadership et l’utilisation d’énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments ».
En plus de ce qui précède, l’Office national des chemins de fer a confirmé avoir reçu, au cours du mois de janvier 2024, « l’autorisation d’émettre des obligations vertes, après l’émission d’obligations mises en œuvre en juillet de l’année 2022, pour un montant de 1 milliard de dirhams ».
« Même si le chemin de fer est par nature le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement, l’Office national des chemins de fer reste engagé dans l’amélioration constante de son bilan carbone pour une mobilité durable au service de la société et de la planète », conclut la même source.