Jeudi 8 février 2024, s’est tenue la 17e session du Conseil stratégique de l’Agence tunisienne de l’investissement (TIA) et la première de l’année 2024 sous la présidence de Naima El Ayadi, sa présidente. Le conseil était composé des membres du conseil et de plusieurs experts et personnalités de premier plan dans le domaine de l’investissement. C’est ce qu’annonce un communiqué rendu public par l’instance.
Au cours de sa première séance, le Conseil stratégique a examiné le rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sur la transition (2023-2024). Elaboré avec la participation de représentants de nombreuses agences d’investissement internationales, ce rapport aborde principalement :
- Les tendances des chaînes de valeur mondiales dans le contexte du nearshoring.
- Les défis de l’économie verte.
- L’évaluation de la capacité des économies régionales à effectuer la transition.
Lors de sa deuxième séance, les membres du Conseil stratégique de l’agence ont discuté de la politique de rationalisation des incitations financières et de leur orientation vers les secteurs prioritaires.
Les discussions ont porté sur :
- l’identification des secteurs prometteurs ;
- la rationalisation du système d’incitations ;
- l’orientation des incitations financières vers les activités à forte valeur ajoutée et les opportunités d’investissement prometteuses ;
- le soutien aux activités durables ;
- l’attraction des investissements locaux et étrangers.
Les travaux du Conseil stratégique de la TIA s’inscrivent dans l’importance accordée au dialogue entre les secteurs public et privé en vue de formuler des propositions pratiques visant à améliorer le climat de l’investissement en Tunisie. Ces propositions sont ensuite soumises au Conseil supérieur de l’investissement, qui établit les politiques de l’État en matière d’investissement…