Le représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations unies, Tarek El Adab, a plaidé pour un arrêt immédiat des hostilités dans la bande de Gaza, soulignant l’importance de garantir la protection des Palestiniens et de faciliter sans entrave l’acheminement de l’aide humanitaire.
Il a fait cette déclaration au nom du groupe des États arabes lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée aux priorités du secrétaire général pour l’année 2024, se tenant ce mercredi. La Tunisie assure actuellement la présidence tournante du groupe des États arabes pour le mois de février 2024.
Tarek El Adab a fermement condamné la politique de punition collective menée par les forces d’occupation à l’encontre des habitants de Gaza et des Palestiniens vivant sous occupation, rejetant toute tentative de déplacement forcé de ces populations de leur terre.
Il a salué l’engagement du secrétaire général de l’ONU en faveur de la situation dans les territoires palestiniens occupés, notamment ses efforts constants en vue d’instaurer un cessez-le-feu à Gaza, de faciliter la distribution de l’aide humanitaire et de s’opposer aux déplacements forcés des Palestiniens.
En outre, le représentant permanent de la Tunisie a loué les actions du secrétaire général en faveur de la paix et de la sécurité internationales, du développement durable, de la résolution des crises actuelles et des défis liés aux changements climatiques, au financement du développement, à la lutte contre la pauvreté, à la fracture numérique et à la réforme du système financier.
Tarek El Adab a également réaffirmé le soutien du groupe des États arabes aux efforts de toutes les parties engagées dans le processus de réforme des Nations unies, visant à renforcer son rôle et à rendre son action plus efficace, selon les informations diffusées sur la page Facebook de la délégation permanente tunisienne aux Nations unies.
Avec TAP