La 2e édition de la World Digital Education Conference s’est tenue à Shanghai en Chine du 29 au 30 janvier 2024 sur le thème : « Application, partage et innovation ». Son programme a été très riche et varié et a permis d’aborder des questions théoriques et pratiques relatives à la construction d’une société apprenante.
Les débats ont porté sur le développement de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement, sur les étapes nécessaires pour transformer les cités en villes apprenantes, ainsi que sur les communautés qui encouragent une citoyenneté active et favorisent la prospérité économique et culturelle.
Plus de 240 représentants de l’enseignement, d’universités et d’instituts de recherche de 35 pays et régions ont participé à ces échanges fructueux.
Le vice-ministre chinois de l’Éducation, Wu Yan, a présenté à l’occasion la stratégie adoptée par son pays pour promouvoir « la société apprenante » et instaurer le concept des villes apprenantes. Il a par la suite abordé la progression de ce projet de villes apprenantes mené par le ministère de l’Education, rappelant que les investissements dans le secteur éducatif ont été nettement augmentés, pas seulement en termes d’infrastructures mais aussi en termes de matériels pédagogiques et que les méthodes d’enseignement ont été révisées et améliorées à travers des politiques positives pour promouvoir «la société apprenante».
Cadre juridique
Wu Yan a souligné que la Chine a établi un cadre juridique pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, lancé la création d’organisations éducatives, soutenu l’apprentissage en ligne, à travers son programme de « ville intelligente », et œuvré pour créer une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.
Dans ce même cadre de la stratégie d’éducation numérique pour la construction d’une société apprenante, le pays est en train d’établir une base numérique et de construire une plateforme nationale d’éducation.
Il a été rappelé, dans ce cadre, que Shanghai est devenue la première ville apprenante de la Chine en 1999 et que le pays a misé depuis cette époque sur la création de villes apprenantes. Ce qui lui a permis de compter aujourd’hui plus de 100 villes apprenantes.
La Chine offre ses expériences
La Chine est disposée à partager ses solutions, ses expériences et ses actions à ce sujet pour renforcer la coopération internationale avec les gouvernements et les organisations internationales dans le domaine de l’édification d’une société apprenante pour construire ensemble une communauté d’éducation numérique dynamique à l’échelle mondiale.
Cette 2e conférence mondiale sur l’éducation numérique a publié dans ce cadre le « Rapport sur le développement de la construction d’une société apprenante en Chine dans le processus de numérisation ». Le rapport a présenté les cas et les expériences récents de la Chine en matière de promotion de l’autonomisation numérique pour la construction d’une société apprenante. Il a mis en évidence des problèmes tels que l’accélération de l’itération de la technologie numérique, la persistance de la fracture numérique, le partage insuffisant des ressources, la sécurité des réseaux et la protection de la vie privée.
Vers la création d’environnements d’apprentissage
Le rapport propose des recommandations aux pays pour travailler ensemble à la création d’environnements d’apprentissage tout au long de la vie et a collaboré sur des mécanismes de partage des ressources et sur les échanges, en vue d’établir un réseau véritablement mondial des villes apprenantes et de créer des synergies entre les initiatives nationales et internationales.
Globalement, la conférence a suscité un élan pour accélérer et soutenir la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans les communautés de la planète à travers la mise en place d’un réseau mondial des villes apprenantes, afin de transformer les villes en communautés plus inclusives et plus durables.
Il en ressort nettement de cette conférence que l’apprentissage tout au long de la vie représente une réponse stratégique cruciale aux défis socioéconomiques urbains.
Cependant, un long chemin reste encore à parcourir avant d’opérationnaliser complètement la vision de « l’apprentissage tout au long de la vie pour tous pour la construction des villes intelligentes», malgré les efforts des gouvernements et des organisations internationales.
Avec communiqué