Le géant suédois du meuble envisagerait un éventuel retour sur un marché qu’il a quitté il y a près de deux ans.
Le conglomérat multinational suédois IKEA a prolongé de dix ans ses droits de marque en Russie. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 9 février 2024, les médias russes, citant l’autorité de propriété intellectuelle du pays.
Ainsi, le siège social d’IKEA aux Pays-Bas a déposé quatre demandes auprès du Service fédéral de la propriété intellectuelle (Rospatent) en août 2023. Sachant qu’une a été approuvée au début du mois, selon les dossiers de l’agence. Les autres demandes seraient toujours en cours de traitement.
Suite à la prolongation, IKEA détient les droits exclusifs en Russie sur sa marque écrite en lettres latines et son logo jaune et bleu. De même que le droit de fournir des services et de vendre officiellement ses produits dans le pays, jusqu’au 1er août 2033.
Selon les médias, le géant suédois du meuble aurait choisi d’étendre ses droits de marque en Russie parce qu’il souhaite éventuellement revenir sur le marché russe et cherche à empêcher un détournement de sa marque.
Au final, notons qu’IKEA, la plus grande chaîne de vente au détail de meubles et d’accessoires pour la maison au monde, est présente en Russie depuis plus de 20 ans et possède 26 magasins dans le pays. En 2022, elle a cessé toutes ses activités dans un contexte de sanctions occidentales et a vendu ses usines.