Les fausses informations se propagent rapidement et peuvent être aussi dangereuses que les pandémies. Dans un monde saturé d’infox, il devient crucial de discerner le vrai du faux.
Cependant, avec l’évolution rapide de notre société, cette tâche n’est pas toujours aisée. Pour y parvenir, chaque citoyen doit faire preuve de conscience, de responsabilité et adopter une pensée critique. Il est impératif de rester vigilant face à cette infodémie.
Par ailleurs, la désinformation et la manipulation de l’information sont désormais reconnues comme le risque numéro un par le Forum économique mondial. Alors que trois milliards de personnes s’apprêtent à voter dans les deux prochaines années, les experts s’inquiètent des effets négatifs potentiels des technologies de l’intelligence artificielle générative à mesure qu’elles sont adoptées à grande échelle. Selon le rapport sur les risques mondiaux de 2024, les problématiques économiques traditionnelles telles que l’inflation et la récession ne figurent respectivement qu’à la 7e et 9e place des préoccupations pour les deux prochaines années.
C’est dans ce contexte que Mohamed Ben Noomene, Président de l’Association pour la vigilance cybernétique pour les enfants, et expert en Cyber-Education, souligne ces défis et propose des solutions dans une vidéo disponible ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram