Le fabricant finlandais de téléphones mobiles HMD Global, fabricant des téléphones portables emblématiques Nokia, annonce son intention de lancer une nouvelle gamme de produits sous sa propre marque.
Dans une vidéo promotionnelle, la société déclare qu’elle prendrait « quelques classiques de tous les temps », leur ajouterait des « fonctionnalités modernes » et rafraîchirait son design pour offrir aux clients ce qu’elle a décrit comme des « nouveaux dumbphones » (téléphone non Smartphone) sous la marque HMD.
La vidéo en question ne mentionne pas Nokia. Ce qui laisse penser que la marque emblématique va à nouveau disparaître du marché des Smartphones.
Les téléphones portables fabriqués par la multinationale finlandaise des télécommunications Nokia étaient les plus vendus au monde jusqu’en 2011. Lorsque la marque a commencé à perdre des parts de marché au profit des Smartphones. En 2014, Nokia a vendu sa division téléphonie à Microsoft, qui l’a rapidement supprimée.
Les téléphones Nokia étaient considérés comme morts jusqu’à ce que HMD, une société créée par plusieurs anciens employés de Nokia, acquière l’activité de téléphonie mobile de Microsoft en 2016 et relance la marque. Le PDG de HMD Global, Jean-François Baril, a déclaré l’année dernière que les produits de marque HMD coexisteraient avec ceux de Nokia étant donné que l’accord de licence avec Microsoft expire en 2026.