Une réunion ministérielle consultative sur la situation dans la bande de Gaza a eu lieu, dans la journée du jeudi 8 février 2024. Y participaient : les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Égypte, de Jordanie et des Émirats arabes unis; ainsi que le Secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.
L’accent a été mis sur la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza et d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et complet pour protéger les civils; mais aussi sur la levée de toutes les restrictions entravant l’entrée de l’aide humanitaire. Le soutien à l’UNRWA a été souligné et tous les donateurs ont été encouragés à aider les réfugiés. Le communiqué final a insisté sur l’importance de prendre des mesures irréversibles pour mettre en œuvre la solution à deux États, reconnaissant l’État de Palestine selon les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales. Il a également réaffirmé que Gaza fait partie intégrante de la terre palestinienne occupée et a rejeté tout déplacement forcé des habitants de Gaza.
Par ailleurs, l’Agence de presse saoudienne a rapporté que le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Fayçel Ben Saoud, avait eu un appel téléphonique du Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, depuis le 7 octobre 2023, pour discuter des développements à Gaza et des efforts pour y faire face.
بدعوةٍ من المملكة.. عقد اجتماع تشاوري في الرياض لبحث تطورات الحرب الإسرائيلية على قطاع غزة، بحضور رئيس مجلس الوزراء وزير الخارجية القطري، ووزير الخارجية الإماراتي، ونائب رئيس الوزراء وزير الخارجية الأردني، ووزير الخارجية المصري، وأمين سر اللجنة التنفيذية لمنظمة التحرير… pic.twitter.com/kVEcp1VYU2
— واس العام (@SPAregions) February 8, 2024