La Banque centrale de Turquie (TCMB) maintiendra sa politique monétaire restrictive jusqu’à ce que l’inflation atteigne son niveau cible. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 8 février 2024, son nouveau gouverneur, Fatih Karahan.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Ankara pour le lancement du rapport trimestriel sur l’inflation de la banque des banques, Fatih Karahan, nommé à ce poste il y a moins d’une semaine, a déclaré que même si l’inflation s’était atténuée, celle-ci restait au-dessus des niveaux cibles.
Les prévisions de la banque concernant l’inflation de fin d’année pour 2024 et pour 2025 ont été maintenues respectivement à 36 % et 14 %, indique M. Karahan. « À la fin du mois de mai, nous entrerons dans un processus déflationniste où nous assisterons à une baisse rapide de l’inflation annuelle », poursuit-il.
Ainsi, la banque s’attend à ce que l’inflation mensuelle moyenne tombe en dessous de 2,5 % pour l’année et autour de 1,5 % au dernier trimestre de l’année, estime-t-il.
D’ailleurs, le niveau de rigueur monétaire requis pour le processus de déflation a été atteint, relève aussi M. Karahan. Tout en soulignant que le niveau actuel des taux directeurs sera maintenu aussi longtemps que nécessaire. Ce que l’ancien gouverneur Ercan avait annoncé avant son éviction.
A cet égard, notons que le taux directeur de la banque est actuellement de 45 %. Tandis que l’inflation, à la fin de 2023, était conforme aux prévisions de la banque, souligne encore M. Karahan.
En effet, l’inflation en Turquie a connu en janvier sa plus forte hausse mensuelle depuis août, augmentant de 6,7 % par rapport à décembre. Alors que sur une base annuelle, elle atteint près de 65 %,. C’est ce que révèlent les données de la banque centrale turque publiées lundi dernier.
Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation (IPC) pour ce pays de 85 millions d’habitants s’est établi à 64,86 % sur un an, en légère hausse par rapport aux 64,77 % de décembre. Les secteurs ayant connu les plus fortes hausses de prix mensuelles sont : la santé à 17,7 %; les hôtels, cafés et restaurants à 12 %; ainsi que les biens et services divers à un peu plus de 10 %. L’habillement et la chaussure ont été le seul secteur à afficher une baisse des prix d’un mois sur l’autre, avec -1,61 %.
L’alimentation, les boissons et le tabac, ainsi que les transports ont connu des augmentations mensuelles comprises entre 5 et 7 %. Tandis que les prix de l’immobilier ont augmenté de 7,4 % depuis décembre.
En revanche, l’Inflation Research Group (ENAG), un consortium d’économistes indépendants proches de l’opposition, estime le taux d’inflation annuel à 129 %.