L’idée de faire une extension de l’aéroport de Tunis-Carthage sur l’actuel site fait polémique entre les pour et les contre. D’où la question : faut-il ou non la faire ? Pour une bonne partie des citoyens, cela ne pose pas de problème, du moment que l’aéroport existe depuis 1972 avec une extension en 1997 pour couvrir une superficie de 820 hectares. Il est composé de deux étages (départs et arrivées), est doté d’une capacité d’accueil de 4,4 millions de voyageurs par an (soit 35,98% du trafic total des aéroports du pays).
Toutefois, pour d’autres, l’idée de le délocaliser semble la solution appropriée, comme l’a fait savoir l’économiste Moez Joudi via son post Fb. Il estime que « l’aéroport de Tunis-Carthage doit être complètement délogé, à l’extérieur de la capitale, vers le nord dans une zone côtière, en l’occurrence dans le cadre d’une nouvelle zone logistique moderne et intelligente. Idem pour le stade d’El Menzah qui doit être ou bien refait entièrement ou bien délogé dans une nouvelle cité sportive vers le nord de la capitale également ».
Il précise dans ce contexte : « La nouvelle zone logistique et la nouvelle cité sportive conjuguées à un projet de construction d’une nouvelle capitale administrative intelligente et green peuvent constituer des grands projets capables de relancer les investissements publics et privés tout en donnant un autre visage à la capitale et en décongestionnant le centre-ville. Privatiser la RNTA et une des trois banques publiques peut constituer une source de financement de ces projets publics avec en appui des levées de fonds au niveau international, notamment des Green bonds en introduisant une dimension green dans ces projets ».
Cela dit, pour bien faire le choix, il est important de recourir aux entreprises BTP ainsi qu’aux bureaux d’études tunisiens, qui sont, selon lui, les meilleurs au niveau de la région et du continent! « Leur savoir-faire n’est plus à démontrer ou à prouver! Il faut absolument les impliquer dans ces grands projets tout en signant des contrats fiables avec eux et en tâchant de respecter les engagements des deux côtés », conclut-il.
Délocaliser ou non, avec une bonne organisation et un personnel présent, la capacité du trafic total des aéroports pourrait atteindre 95%.
Par conséquent, pourquoi chercherait-on à délocaliser l’aéroport de Tunis-Carthage alors que tous les moyens – ou presque – existent pour en faire un grand aéroport, en tout cas un aéroport respectable ?
Ceux qui sont pour la délocalisation de l’ aéroport ils ignorent la réalité du pays, donc sont des ignorants, à ce jour les tunisiens trouvent des difficultés pour se déplacer à l’ aéroport de Tunis Carthage vu la situation déplorable des moyens de transport, alors qu’en est t’il si le nouvel aéroport sera loin de la capitale et l’investissement énorme qui sera nécessaire pour ce projet dans la situation actuelle de la trésorerie
Je suis pour l’extension de l’aéroport de Tunis Carthage,il Ya tellement de superficie de qoui quadrupler sa capacité actuelle…..et en faire un aéroport aux normes internationales…..
Il faudrait seulement la volonté politique et aussi mettre les moyens adéquats…..
c’est quoi votre aéroport respectable le problème ne se pose pas en ces termes ou il satisfait aux besoins actuels et futurs ou pas est il assez acceuillt et répond il aux normes les p’us exigeantes est il pratique pour les passagers et leur confort après ou avant un long voyage est il bien géré et surtout avec un unsuive même pour un café en zone internationale sécurisé contre la pzillzrxise des bagages et quel services ne respectent pas les normes les parkings dans quel étal et quelles difficultés pour les voyageurs et les services des cars et les taxis qui imposent leu prix au heures tardives et etc il y a pour une roman série noire
Il ya un exemple japonais qui dit « crée une terre et construit là dessus un Aéroport ». L’exemple de l’aéroport de Narita est Encore vivantOn a aucun problème avec l’aéroport Tunis Carthage c’est un vrai Bijou de la ville de Tunis
Les Anglais l’ont compris après 20 ans de débat qu’il faut faire l’extension de hythrow et maintenant son symbole » le coeur battant de la ville ».
Pourquoi ne pas destiner l’aeroport actuel á une vocation domestique et construire un nouveau aeroport moderne?
Plus tôt au sud de la capitale ou il faut chercher un terrain non arable, comme ça on ne perd pas de terrains agricoles, le nord est le grenier de la Tunisie, on ne va pas le perdre betement
J’ai laissé un commentaire mais il a disparu,car j’ai critiqué les gens qui sont pour la délocalisation de l’ aéroport de Tunis Carthage
il faut optimiser l aéroport de Nfidha laisser presque à l abondon par rapport à ses capacités réel d acceuil a causés des intérêts syndicales!!!
Alors que tous les aéroports du monde se délocalisent loin des espaces urbains , pour des raisons évidentes d’espace, de pollution , de désengorgement et de sécurité ; c’est un non sens de penser à une extension de l’espace existant !
السلام ،
يا تونس تبني مطار يليق و هذا لازم برشا فلوس والا سيب عليكم وسع لين تتلم الفلوس !
Avoir un aéroport en plein centre ville est un avantage indéniable et met Tunis en pleine compétition avec les villes du pourtour méditerranéen,car il s’agit désormais de compétition entre villes,pour cela il faut consulter les documents spécifiques,et ne pas écouter les avis inspirés par les requins de l’immobilier.
Oui il faut délocaliser construire un airport moderne zone borj al amri ou utique pour relancer l economie et décongestionner la capitale est la solution