Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi soir, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Selon un communiqué de la présidence de la République publié sur sa page officielle Facebook, la réunion a été l’occasion de débattre de la marche de l’action gouvernementale lors des derniers jours et de discuter des différents volets inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres prévu aujourd’hui, samedi.
Lors de cette réunion, le président de la République a réitéré son appel à opérer une « purge » au sein de l’administration et à imposer le respect de la loi à tous, soulignant « qu’une guerre de libération nationale sera menée afin d’opérer une purge contre quiconque voudrait saboter l’Etat ou le soumettre à l’inféodation à l’étranger ».
Dans le cadre de cette réunion, le président Saïed a évoqué également le dossier des cahiers des charges, appelant à ce titre à la nécessité de les revoir en profondeur.
Ces cahiers des charges ont été élaborés « sur mesure » afin de servir les intérêts des lobbies et de leur permettre d’asseoir leur monopole sur certains domaines et secteurs, a-t-il fait savoir.
Souvent présentées comme une alternative au régime des autorisations, les cahiers des charges ne sont en fait qu’une forme élaborée d’un « monopole déguisé », a encore martelé le président Saïed, dénonçant à ce titre les conditions « excessives » y figurant auxquelles ne peuvent répondre que les « coutumiers » du jeu de la spéculation et de la concurrence déloyale.
Avec TAP