La Banque centrale européenne réduira probablement ses taux d’intérêt en 2024 alors que le taux d’inflation ralentira à 2%, a déclaré, vendredi 9 février 2024, le gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, François Villeroy de Galhau.
« Nous réduirons très probablement les taux d’intérêt cette année à mesure que nous progressons dans la lutte contre l’inflation« , a déclaré le responsable à la chaîne LCI.
« Nous sortons de l’urgence pour lutter contre l’inflation et nous sommes en bonne voie pour faire face à la situation », a-t-il ajouté.
Concernant la croissance économique en France, Villeroy a estimé qu’elle « se renforcerait progressivement » dans les mois à venir à mesure que l’inflation tomberait en dessous du taux moyen d’augmentation des salaires. La Banque de France s’attend à ce que le pays évite la récession, avec une croissance économique d’environ 0,9% cette année, a-t-il déclaré.
« Nous resterons à l’action pour revenir vers 2% (d’inflation, NDLR). On ne va pas se contenter d’une baisse partielle et d’une inflation qui reste installée à 4-5% », a poursuivi François Villeroy de Galhau.
« La deuxième mi-temps peut durer plus longtemps que la première. Elle se mène un peu différemment, il y a un jeu plus sophistiqué. Sur les taux d’intérêt, on ne joue pas seulement sur le rythme, que nous avons réduit, mais on joue sur la hauteur, c’est-à-dire le niveau terminal, puis on joue sur la durée ».
« Et puis il y a la réduction de la taille du bilan, la communication, donc c’est un jeu plus complet », a résumé le gouverneur de la Banque de France, filant la métaphore footballistique.