Le Bitcoin a rebondi, vendredi 9 février 2024, vers son plus haut niveau depuis mars 2022, effaçant la vente de près de 20% de janvier lors de la gueule de bois post-ETF.
Le Bitcoin a bondi de 6% au cours de la période de 24 heures se terminant, se situant à environ 47 700 $, encore loin de son sommet de 2021 de près de 69 000 $.
Cela dépasserait le pic de fin de journée de janvier, d’un peu moins de 47 000 dollars, et effacerait officiellement la vente d’environ 150 milliards de dollars du mois dernier qui a fait chuter le bitcoin à 39 000 dollars.
Le récent rallye de Bitcoin intervient au milieu de niveaux record pour les actions, alors que les investisseurs aiguisent leur appétit croissant pour le risque et, plus directement, alors que la demande pour les fonds négociés en Bourse (ETF) au comptant Bitcoin introduits le 11 janvier dernier s’avère robuste.
Les jetons plus petits Ether (en hausse de 3% au cours des dernières 24 heures), la pièce Binance (1%) et Solana (1%) ont également augmenté vendredi.
Les actions crypto-first ont bondi dans les échanges matinaux d’hier, alors que les actions de la principale Bourse américaine Coinbase ont bondi de 6% et que les actions des mineurs CleanSpark, Marathon Digital et Riot Platforms ont chacune bondi d’au moins 5%.
Le bitcoin doit gagner 8% pour dépasser la valeur marchande de 1 000 milliards de dollars pour la première fois depuis fin 2021, lorsqu’elle a culminé à plus de 1 300 milliards de dollars, selon CoinGecko. À titre de référence, seules sept entreprises dans le monde ont une capitalisation boursière supérieure à 1 000 milliards de dollars, même si, bien entendu, posséder du bitcoin n’équivaut pas directement à détenir des actions dans une entreprise.
Les ETF Spot Bitcoin permettent aux particuliers d’investir dans des prix Bitcoin le jour même sur des bourses qui ne sont pas uniquement axées sur la cryptographie, ouvrant théoriquement la porte à une nouvelle classe d’investisseurs.
Les fonds sont gérés par des gestionnaires d’actifs à l’ancienne comme BlackRock et des institutions axées sur la cryptographie comme GrayScale. Les ETF Bitcoin ont reçu des entrées nettes de capitaux de 1,8 milliard de dollars au cours de leur premier mois d’existence, selon les données compilées par l’analyste de Bernstein Gautam Chhugani.
La récente montée en puissance du Bitcoin fait suite à l’optimisme quant à la nouvelle demande inexploitée par l’approbation de l’ETF et quant au prochain événement de réduction de moitié qui réduira les récompenses des mineurs, entraînant théoriquement une hausse des prix à mesure que l’offre augmente plus lentement.