La Société des transports de Tunis (Transtu) a réceptionné vendredi 47 bus, dont 9 bus articulés, dans le cadre du deuxième lot du marché de l’acquisition de 300 bus d’occasion auprès de l’Agence indépendante des transports de Paris, pour une valeur de 16 MD. La Transtu a rappelé, dans un communiqué, que le prix d’un nouveau bus normal oscille entre 450 et 500 mille dinars, alors que le prix d’un bus articulé s’élève entre 700 et 750 mille dinars.
Il convient de signaler que la Transtu a réceptionné, le 19 août 2023, le premier lot de ce marché qui comprend 122 bus de la marque « Iveco Iris », dont 32 bus articulés.
Les bus réceptionnés vendredi, en présence du PDG de la Transtu, Abderraouf Essalah, sont des bus écologiques, respectant l’environnement, conformes aux normes européennes (Euro 5) équipés d’un escalier automatique pour permettre aux handicapés de se placer à l’intérieur des bus aux places qui leur conviennent, précise la même source. Ces bus vont renforcer le parc des bus et permettront une amélioration de la régularité des dessertes.
Le ministre des Transports, Rabïi Majidi, a affirmé que ces bus ne sont qu’une solution provisoire et urgente pour renforcer l’offre surtout dans les agglomérations. Le ministre a insisté, à ce propos, sur la nécessité d’accélérer l’achèvement du programme de restructuration des lignes d’autobus au niveau du Grand Tunis, en fonction des besoins et des priorités. Il a, dans ce contexte, appelé à une meilleure coordination entre les différents intervenants pour permettre aux bus d’atteindre les différentes zones.
Il convient de rappeler que la Transtu a acquis ce même type de bus en 2015, 2016 et 2017, dont certains sont actuellement en cours d’exploitation.
Avec TAP