Les mesures à prendre pour garantir les besoins du pays en sucre. C’est ce qui ressort du conseil ministériel tenu lundi, au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du Gouvernement, Ahmed Hachani.
D’après un communiqué publié sur la page facebook de la présidence du gouvernement, les discussions ont porté sur les solutions possibles dans le cadre d’une vision stratégique à long terme, visant à revitaliser le système de la betterave sucrière et à produire du sucre localement pour contribuer à la sécurisation des besoins du pays en sucre. Il convient de noter que la chaîne de valeur dans ce domaine connaît des changements profonds à l’échelle mondiale.
Il est à noter que deux produits dérivés de la betterave sucrière sont l’extrait de levure, utilisé comme matière première essentielle pour la fabrication de levure de boulanger et également pour la production d’alcool industriel, et la mélasse de betterave sucrière, qui peut être utilisée comme aliment de base pour favoriser la production de lait de vache, en plus de la mise en valeur des terres agricoles.