« Le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, m’a assuré que les portes de la Tunisie sont grandes ouvertes au Fonds monétaire international (FMI), contrairement aux rumeurs circulant ». C’est ce qu’affirme la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Et ce, lors d’une interview accordée à l’émission Al Arabiya Business, le 12 février 2024.
Dans le même contexte, la patronne du FMI souligne que le taux d’inflation a atteint des proportions importantes et que le FMI serait disposé à aider la Tunisie.
En outre, elle note que la Tunisie a su profiter des recettes touristiques, notamment après la reprise du secteur post-pandémie. Cependant, elle indique que le pays est confronté à des problèmes critiques, avec un taux d’inflation très élevé, prévu à 9,8 %.
Interrogée sur la possibilité pour notre pays de mener des réformes sans recourir au programme de réforme et d’assistance proposé par le FMI, elle a indiqué que la Tunisie pourrait réfléchir à l’utilité et à l’efficacité de son programme.