L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement – AICS et l’Union européenne renouvellent leur engagement aux côtés de la Tunisie à travers le soutien aux producteurs de céréales, ce lundi 12 février au siège de l’AICS à Tunis. L’Union européenne et ses partenaires ont signé d’importants contrats de subvention avec quatre collecteurs tunisiens, mandataires de l’Office des Céréales, dans le cadre du programme ADAPT. Ce programme vise à soutenir le secteur céréalier, confronté à des défis dus aux tensions sur le marché mondial des céréales et aux exigences de production durable et suffisante.
Sous la coordination de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), et en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), les contrats d’une valeur totale d’environ 8,71 millions d’euros ont été signés. Ils couvrent les campagnes céréalières 2023/2024 et 2024/2025, visant à soutenir plus de 3 000 céréaliculteurs tunisiens.
Les subventions, distribuées par les collecteurs aux producteurs céréaliers sous forme de remises sur les intrants, services et matériel agricoles, constituent un soutien essentiel pour réduire les coûts de production. Cette initiative vise à promouvoir une agriculture durable et résiliente face aux défis climatiques, en rendant les aides plus accessibles aux producteurs.
En impliquant les collecteurs au cœur du système de soutien, le programme ADAPT vise à toucher des milliers de céréaliculteurs, à encourager l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement et à soutenir la transition vers une agriculture plus productive et durable. Ce partenariat renforce l’appui de l’Union européenne et de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en faveur du développement durable et de la sécurité alimentaire en Tunisie, en fortifiant le secteur céréalier du pays et en augmentant la résilience des producteurs locaux.
Avec communiqué